La pierre naturelle: un matériau écologique - Living'ROC

L’alternative pierre naturelle

Le choix des matériaux de construction et de décoration à longtemps été conditionné par des impératifs purement économiques et techniques en ne prenant que trop rarement en considération leur impact sur l'environnement et la santé. A l’heure où le Développement Durable s’impose comme une évidence et où les notions d’écologie, de protection des ressources naturelles et d’émissions de CO2 résonnent dans les têtes de chacun, nombreux sommes nous à remettre en perspective nos comportements d'achat et de consommation.

Un matériau écologique?

L'on entend généralement par "matériaux écologiques" les matériaux qui concourent à réduire l'emprunte sur l'environnement. Il s'agit souvent de matériaux issus de ressources renouvelables peu énergivores et ne générant pas de déchets toxiques en fin de vie.

Un matériau écologique?

Pour produite 1m3 de béton celà requiert 100 plus d'énergie qu'1 m3 de pierre. C'est pourquoi l'utilisation de la pierre naturelle dans la construction continue à réduire les émissions de CO2.

Pierre et énergie

En quoi la pierre naturelle répond aux attentes environnementales d’aujourd’hui ?

Sémantiquement parlant, il convient de distinguer tout d’abord la pierre « naturelle », par opposition à d’autres types de pierre, telles que la pierre reconstituée, qui ne sont pas « naturelles ». Contrairement aux pierres reconstituées la pierre naturelle est un matériau totalement écologique, constituée essentiellement de matières minérales naturelles. Elle est totalement recyclable et est, contrairement au bois, imputrescible et insensible aux agressions d’insectes, de termites, ou de rongeurs.

Dans sa version « finie » la pierre naturelle ne pollue pas davantage, dans le sens ou les étapes de sa transformation présentent une forme quasi-nulle de pollution et une dépense d’énergie minimale. Le sciage et le débitage des blocs, par exemple, ne nécessitent aucun traitement spécifique et ne produisent donc aucune émanation toxique, comme c’est souvent le cas avec d’autres matériaux. Elle constitue, de ce fait, une alternative crédible dans les domaines de la construction, de l’aménagement et de la décoration.

Et les consommateurs ne s’y trompent pas. On l’observe avec le retour en force de la pierre naturelle dans l’habitat. Réhabilitée, elle est à nouveau tendance. Elle est le » grand matériau de l’avenir » comme le souligne l’architecte Gille Perraudin, et sera «[..] obligatoirement le
grand matériau du XXI siècle si les hommes veulent préserver leurs conditions de vie sur terre en économisant l’énergie nécessaire à la construction ».

Nos efforts dans ce sens

Comment faire encore plus ?

Nos engagements visent à réduire au maximum notre impact négatif sur l’environnement, en mettant en place un management environnemental qui nous permet d’identifier l’impact de chacune de nos activités sur l’environnement. Dans le respect des possibilités qui sont les nôtres, nous nous efforçons de proposer des produits respectueux de l’environnement,
fabriqués à partir de matériaux recyclables ou totalement biodégradables. Des produits à forte valeur ajoutée écologique dont le processus de fabrication et d’utilisation détériorent le moins possible l’environnement.

En savoir plus sur nos valeurs et comment nous gérons :

  • Le choix des matériaux
  • Le conditionnement
  • La gestion des transports

 

Paiement en 3 fois

A partir de 200€ d'achat en France / Corse/ livraison décalée >30J

Nos valeurs

L'état d'esprit Living'ROC

Livraison gratuite

A partir de 800€ d'achat

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis*

100% qualité

Garantie de qualité

    Accueil / La pierre naturelle: un matériau écologique - Living'ROC